A PROPOS ...


Aprés des études de droit, Hortense devient juriste  en entreprise ... 

De retour à Lyon, une réflexion s'engage,  il fallait changer de voie … changer de métier, changer de vie …

Elle s’inscrit à un cours de poterie, dans son quartier et découvre la terre et les infinies possibilités qu’elle propose ....  Elle commence à développer sa créativité, et se passionne pour la céramique contemporaine et la céramique des années 50.

Elle s'inscrit à un stage pour apprendre le tour de potier : coup de foudre immédiat avec l’outil …. qui confirme son choix de devenir céramiste .... Elle suit un un programme de formation pour apprendre le tour et l’emaillage pendant 1 année et s’installe dans son atelier en septembre  2015. 


Hortense pense et réalise une collection de vaisselle en porcelaine destinés à la vie quotidienne pratiques et poétiques, résolument intemporelle, aux lignes épurées minimalistes et colorées.

Son inspiration elle la trouve principalement dans l’architecture moderniste et le design des années 50  et dans toutes les jolies choses simples et authentiques du quotidien ….

La porcelaine et le grès, ses matières de prédilection, lui permettent de jouer sur les contrastes entre le mat des engobes, et le brillant de l’émail qui  viennent sublimer le naturel brut des terres qu’elle texture en laissant son empreinte dans la terre.

Parce que pour elle, le travail de recherche est essentiel, elle met également mon savoir-faire à la disposition des artisans, chefs, créateurs et marques qui souhaitent faire réaliser des pièces sur-mesure en adéquation avec leur marque.

Ses créations sont uniques et réalisées en petite série, de manière artisanale, au tour de potier dans son atelier à Rochetaillé sur Saône tout près de Lyon.


Atelier adhérent des Ateliers d'Arts de France depuis Novembre 2016.

Crédit Photo Chloé Lapeyssonie



Crédit Photo Chloé Lapeyssonie

Crédit Photo Chloé Lapeyssonie


Crédit Photo Chloé Lapeyssonie


__________________________________

Les pièces sont réalisées au tour de potier.

Après séchage, elles sont cuites une 1ere fois à 980 degrés et sont ensuite émaillées et cuites une 2eme fois à trés haute température à 1280 degrés.

Les piéces sont vitrifiées, non poreuses, et ont une trés grande résistance à la chaleur.

Elles passent au lave-vaisselle et au four Micro-onde (sauf pour l'or)

L'émail est compatible pour un usage alimentaire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire